Archives pour la catégorie Tricot

Echarpe : le tuto…

Je partage avec vous ma petite bidouille pour confectionner des écharpes pour enfant. Celle que j’ai confectionnée correspond à un 18/24 mois, mais le modèle est facilement adaptable à la taille que vous souhaitez. Pour rappel j’ai utilisé la laine qualité Neige de Phildar, elle se tricote avec des aiguilles N°6.

1. Montez 3 mailles

2. Tricotez en jersey ( un rang à l’endroit et un rang à l’envers ) et faites une augmentation à 1 maille du bord tous les rangs jusqu’à obtenir 15 mailles.

3. Continuez en jersey jusqu’à obtenir la longueur souhaitée ( pour moi 78 cm ).

4. Puis, faire une diminution, tous les rangs, à une maille du bord jusqu’à obtenir 3 mailles sur vos aiguilles.

5. Rabattez les mailles.

r_DSCN6067r_DSCN6069

Votre écharpe est terminée. Il reste à faire la patte pour nouer l’écharpe si vous le souhaitez.

6. Montez 6 mailles et tricotez en jersey sur 9 cm environ puis rabattre les mailles

r_DSCN6066

Vous avez donc votre écharpe et votre patte.

7. Coudre ensuite la patte sur l’écharpe ( environ 20/25 cm de la pointe de l’écharpe ) mais à adapter en fonction du tour de cou de votre enfant.

8. Rentrez les fils.

r_DSCN6071r_DSCN6070Voici l’écharpe vue de devant :

r_DSCN6072Et vue de dos :

r_DSCN60739. A vous de jouer pour la déco : pompon, fleur au crochet… laissez faire votre imagination !

Voilà, j’espère que ce petit modèle pourra vous servir. Merci de ne l’utiliser que pour votre plaisir personnel et non pas à des fins commerciales.

Bon tricot et n’hésitez pas à me faire part de vos créations ;-)

 

On prépare l’hiver….

Mais on ne peut pas dire qu’il soit bien là pour le moment au vu des températures plutôt douces…Difficile de croire que l’on va fêter Noël dans moins d’un mois…

Enfin ce n’est pas grave, j’ai quand même tricoté pour ma mini… Histoire d’occuper mes longues après-midis dans le canapé….

Une petite écharpe avec l’ultime pelote qu’il me restait : qualité Neige, coloris tilleul de chez Phildar ( malheureusement, ce coloris n’existe plus ).

Un petit modèle improvisé par mes soins, sans prétention, dont je vais partager avec vous le tuto dans un prochain article. On ne sait jamais cela pourrait peut être vous servir !

Une laine vraiment toute douce…

r_DSCN6074

r_DSCN6087

Quelques fleurs en crochet pour la déco…

r_DSCN6083

Une attache facile au dos…r_DSCN6073Et hop, un petit cou de Mini Brimbelle au chaud !

r_DSCN6120

 

Cadeau de naissance #3

Encore un petit cadeau de naissance ! Pour le tout petit d’une très bonne collègue à moi, né en juillet !

Ma collègue avait flashé sur cette petite couverture que j’avais confectionnée l’année dernière…

Par chance, il me restait de cette fameuse laine qui n’est malheureusement plus commercialisée chez Phildar ( Cocoon coloris écume ). J’ai utilisé 2 pelotes. La bordure, quant à elle, à été faite en crochet, en mailles serrées avec la laine cabotine coloris écume également de chez Phildar ( qui elle, est encore commercialisée ).

r_DSCN6079r_DSCN6078

Pour les dimensions une fois terminée : environ 60×70 cm mais c’est un fil plutôt extensible…

r_DSCN6077r_DSCN6081Voilà un petit bébé paré pour l’hiver !

 

 

 

Infinie douceur…

ça y est, puisque ma copine Isabelle a enfin reçu son petit paquet, je peux enfin vous montrer ce que je lui ai confectionné !

Souvenez-vous, Isabelle quittait le Nord pour rejoindre la Bretagne…Et comme elle faisait du tri dans ses affaires, elle m’avait gentiment donné des affaires pour ma Mini…

Il fallait donc que je la remercie comme il se doit, je lui ai demandé ce qui pourrait lui faire plaisir et elle m’a demandé un chèche en tricot…r_DSC_0112Il a donc fallu trouver de la laine douce et soyeuse…. laine les bergers du nord en mohair et soie…

r_DSC_0114Pour le modèle, je suis partie de la base du trendy châle, de Melle Sophie… Mais, j’y ai apporté de nombreuses modifications : au bout d’une vingtaine de centimètre de hauteur j’ai fait 2 augmentations à chaque rang.

r_DSC_0122

r_DSC_0123

Pour un fini plus joli, j’ai fait une bordure au crochet en mailles serrées et j’ai crocheté 2 petites fleurs aux extrémités.r_DSC_0140Cela donne un rendu plutôt sympa…

r_DSC_0116Voilà…

Confidence…

Je suis un lutin du Père Noël… Eh oui….mais bon gardez-le pour vous !

Puisque ma maman a été très sage cette année, elle a eu droit a plusieurs cadeaux de Noël, dont un fait main….

Un de ceux qu’on ne lâche pas de l’hiver…Que l’on met autour de son cou ou bien sur ses épaules…. J’ai nommé le Trendy châle….Je ne vous le présente plus, vous pouvez trouver les explications là…

r_DSC_0155r_DSC_0156

La laine Lang yarns West vient de la mercerie de Gérardmer ( un vraie lieu de débauche… une cave remplie de laine ….)

r_DSC_0160r_DSC_0159

Je l’ai agrémenté d’une broche avec une fleur crochetée. Modèle trouvé là…

r_DSC_0164

Une grande première pour moi, j’ai utilisé des aiguilles circulaires…Et je dois dire que c’est bien pratique car elles prennent peu de place et elles permettent d’avoir beaucoup de mailles sans que cela pèse une tonne…

Le père Noël a bien fait de m’embaucher, car la petite mamoune, ben… Elle a gardé son châle sur les épaules toute la soirée de Noël….

 

Faire son entrée dans le monde en douceur…

Ma meilleure amie (qui n’est autre que la marraine de ma Mini) a, elle aussi, donné naissance, il y a maintenant quelques jours à un joli petit bébé, un petit bébé garçon.

Cela fera donc 6 mois d’écart entre nos petits loulous !

Lors de sa visite chez nous pour voir sa filleule, je lui avais proposé de lui tricoter une petite couverture pour son petit bout. Nous ne savions pas encore si c’était un petit garçon ou une petite fille, nous ne l’avons d’ailleurs su que le jour J !!!!

Rapide constat : Il fallait donc de la laine de couleur mixte… hum hum… Et il me restait en gros 2 mois pour achever le travail…

Pas le temps de chercher un modèle, je suis partie en impro…

Pour les détails techniques : le grand rectangle a été tricoté en cocoon coloris écume de chez Phildar, avec des aiguilles 6 au lieu de 4 conseillées ( cette laine n’est plus commercialisée, je l’avais achetée l’année dernière pour mon stock ).

Pour les finitions, j’ai choisi une bordure au crochet en maille serrée avec la laine cabotine coloris denim ( 4 rang de maille serrée au crochet 3.5).

Voilà vous savez tout, enfin presque… les dimensions finales de cette couverture sont 55×88 cm…

r_DSCN5561 r_DSCN5563r_DSCN5562r_DSCN5564r_DSCN5566r_DSCN5567Voilà, le petit paquet a été déposé à la poste…j’espère que la couverture plaira aux parents et à bébé… Facteur, je compte sur toi !

Y’a plus de saison ma p’tite dame…

Eh oui, c’est la rengaine que nous entendons en ce moment…

C’est pour cela que je tricote toute l’année et pas seulement l’hiver …

En prévision des frimas de l’hiver prochain, j’ai tricoté un petit gilet sans manche pour mini-Brimbelle, en taille 9-12 mois.

Modèle tiré du catalogue phildar n°54. Le modèle se tricote initialement en Phil Teddy. Mais, j’ai préféré la laine Neige car elle est plus sympa au niveau des coloris. J’ai donc opté pour le coloris Tilleul. Pour pouvoir le nouer, j’ai ajouté une cordelette en liberty que j’avais dégotée à la droguerie.

r_DSCN4778r_DSCN4780r_DSCN4777r_DSCN4779Je trouve ce gilet vraiment sympa. Il n’est pas dit que je ne refasse pas ce modèle dans un autre coloris… parce qu’on a toujours besoin d’une petite laine !

Les cadeaux home made de Mini Brimbelle…

J’avais promis de vous montrer quelques unes des créations tricots des mamies et arrières mamies… Oui, elles n’ont pas chômé pour l’arrivée de mini Brimbelle… Même ma petite mamie de 84 ans a été très productive !!! Elle n’a de cesse de m’épater !

Brassières, nid d’ange, petits chaussons… Bref toute la panoplie pour un bébé bien au chaud !

r_DSCN3889r_DSCN3891r_DSCN3893r_DSCN3895r_DSCN3896r_DSCN3897r_DSCN3898r_DSCN3900r_DSCN3901r_DSCN3903r_DSCN3904r_DSCN3905Puis, les copines s’en sont mêlées aussi… Encore merci à Lulu et Gigi pour les magnifiques créations offertes à l’occasion de la naissance de Mini Brimbelle !!!

Pour voir ce qu’elles m’ont concoctées, il faut aller voir chez elle….par , et … car ce sont elles qui en parlent le mieux !

Encore merci à tout le monde pour vos gentilles attentions !!!!

 

Petite laine…

Rien de tel qu’une petite laine… N’est-ce pas ?! J’ai donc tricoté un petit gilet pour Mini Brimbelle…Je l’ai terminé quelques jours avant qu’elle ne décide de pointer le bout de son nez…

Le modèle vient toujours de ce catalogue là :

DSCN3964Tricoté en laine Taïga coloris Fuchsia. Pour les modifications : j’ai tricoté le bas en point mousse pour une meilleure tenue et je n’ai pas fait les boutonnières soit disantes « faciles » qui se font une fois le tricot terminé… En écartant des mailles. Ce n’est vraiment pas évident et le résultat n’est pas terrible…

J’ai donc cousu une pression et orné le tout par une petite fleur en crochet offerte par ma marraine… Et voilà le résultat !

r_DSCN4365r_DSCN4367r_DSCN4370r_DSCN4369Il n’y a plus qu’à attendre que ma petite poulette puisse le porter …

Pour affronter les premiers frimas…

Pour la petite histoire : quand je travaillais encore, j’aimais bien apporter mes catalogues de tricots, histoire de les feuilleter pendant la pause de midi et d’aller me fournir chez Phildar à quelques pas du boulot…

Mes collègues regardaient cela d’un drôle d’œil, genre c’est ringard ton truc….Et pourtant l’une de mes collègues m’a demandée de lui tricoter un petit quelque chose pour son petit bout qui devrait arriver d’ici quelques jours, à peine.

Oui, encore du tricot, car c’est ce qu’il y a de plus facile à faire pour moi depuis que mon ventre prend une place considérable… Découper des patrons  et caser mon bidon devant la machine à coudre me paraît plus que difficile…

Ma collègue a donc craqué, et a choisi un modèle dans ce catalogue ( une vraie mine d’or je vous dis ! )

DSCN3964

Je lui ai donc tricoté un petit poncho et le bonnet assorti en laine Partner 6 de chez Phildar, coloris acier – Laine que nous sommes allées chercher un midi, bras dessus, bras dessous, avec nos gros ventres… ( pas encore énormes à l’époque…)

DSCN3963DSCN3960DSCN3961Au niveau des modifications apportées : j’ai réduit la taille pour que le bébé puisse le mettre dès la naissance . Et, par conséquent, je n’ai pas fait les floches initialement prévues pour mettre sur le bonnet car cela faisait trop gros.

Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre l’arrivée du bébé. Mais en attendant, sa maman est réconciliée avec le tricot !